S'abonner

Neurotisation sensitive du nerf ulnaire — état de l’art - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.094 
M.V. Nguyen 1, , J. Pierrart 2
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Après section du nerf ulnaire au niveau du bras, du coude ou de l’avant-bras, les résultats des sutures primaires ou des greffes nerveuses n’apportent pas une complète satisfaction. Les déficits fonctionnels restent souvent importants, tant sur le plan moteur que sensitif. Selon certains travaux, jusqu’à 55 % des patients n’ont pas récupéré de sensibilité de protection. La neurotisation de la branche motrice du nerf ulnaire à la main a fait ses preuves pour améliorer les résultats. Peu d’équipes ont appliqué cette technique pour la récupération sensitive, ou du moins, ces techniques sont restées dans le cadre confidentiel. Le but de notre étude est de recenser, lors d’une revue de la littérature, les différentes possibilités explorées et les résultats des neurotisations sensitives à la main du nerf ulnaire. Cette revue regroupe huit études. Nous avons utilisé la base de données Medline avec les descripteurs « Ulnar nerve » et « nerve transfer ». Les résultats sur la sensibilité reposaient sur l’échelle du British Medical Research Concil, modifiée par Mackinnon-Dellon (allant de S0 – absence de récupération, à S4 – récupération complète). Pour réaliser ces neurotisations, deux nerfs receveurs ont été répertoriés – la branche superficielle du nerf ulnaire (BrS) et le nerf ulnaire digital propre du cinquième rayon (dV). Sept sites donneurs ont été utilisés – le nerf interosseux postérieur (n=1, S2), la branche cutanée palmaire du nerf médian (n=8 S3+ – 37,5 % pour le dV+n=7 S3+ – 71 % pour la BrS), la branche superficielle du nerf radial (n=4 S3+ – 25 %), le troisième nerf digital commun palmaire (n=15 S3+ S4 – 40 %), le nerf radial digital propre du majeur (n=2, S2+ et S1), le nerf ulnaire digital propre de l’index (n=5 S4 – 40 %) ou du majeur (n=14 S4 – 28 %). Ces travaux ont montré l’existence d’un large choix de nerfs donneurs. Les neurotisations sensitives à la main permettent d’envisager une récupération sensitive après une lésion proximale du nerf ulnaire, parfois complète (S4), notamment après transfert du nerf digital ulnaire propre de l’index ou du majeur sur le dV, sans séquelle fonctionnelle handicapante au niveau du site donneur. Les résultats doivent bien sûr être évalués à grande échelle, mais la neurotisation sensitive du nerf ulnaire est une stratégie qui mérite, selon les données de la littérature, de faire partie de notre arsenal thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 413 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique du transfert nerveux du court extenseur ou long abducteur du pouce sur la branche motrice du nerf ulnaire
  • V. Oca, E. Dubois, E. Guerre, C. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Innervation des muscles premiers interosseux de la main — description anatomique et intérêt dans de la pollicisation de l’index
  • Y.K. de Almeida, L. Athlani, M. Krebs, R. Detammaecker, M. Braun, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.